Bertrand Daullé

Daullé Bertrand

Bertrand Daullé
(1946- )
Nationalité: fr France



Estimation de l'artiste : 800,00 €

Du 18 au 21 septembre 2014 l'Estaque plage
Exposition de dessins de presse et caricatures en direct


Articles:

Festival International de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l'Estaque

Festival International de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l'Estaque


Du 18 au 21 septembre 2014 l'Estaque plage
Exposition de dessins de presse et caricatures en direct


Caricatures, Peintures, Paysages et Portraits de Bertrand Daullé

Caricatures, Peintures, Paysages et Portraits de Bertrand Daullé


Dessinateur professionnel de 1975 à 1991 et depuis 2007.
Vit et travaille à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Premiers dessins de presse en 1975 dans Libération, Le Canard Enchaîné. Dessins publiés dans le Journal du Dimanche, Le Matin, le Magazine Littéraire, L'Expansion, Le Monde, TF1, International Herald Tribune.
Création en 1985 avec François FORCADELL d' « Un bon dessin vaut mieux qu'un bon discours ».
Interrompt sa carrière de dessinateur entre 1991 et 2007 et poursuit des activités dans la publicité, l'édition, l'imprimerie, puis dans le domaine juridique à partir de 1993 jusque fin 2012.
Avec la création fin 2007 de Bertrand Daullé Ateliers, il renoue avec le dessin, la peinture et la caricature en devenant membre de NCN puis de l'ISCA International Society of Caricature Artists depuis 2008 et participe à plusieurs de ses conventions Sandusky, Las Vegas, Gerona..Dans ce site, vous trouverez differentes sortes d'images creees par Bertrand Daullé :
Images numériques ou numérisées, mais aussi Peintures, Dessins, Portraits, Natures mortes, Paysages ou Carnets de voyages et des Caricatures.

Les sujets favoris sont :
Marseille, la mer, les paysages de la Provence, mais aussi de France et d'ailleurs.

Beaucoup de peintures à l'huile sur toile, parfois à l'acrylique, et quantité d'Aquarelles sur papier. Mine de plomb, Crayon Conté sur papiers de préférence teinté et pastels gras ou secs sont également utilisés.

Auteur de Cartoons, caricaturiste politique et dessinateur de presse à ses débuts, Bertrand Daullé n'hésite pas à faire le portrait de stars, personnalités, écrivains, cinéastes, musiciens, peintres ou autres célébrités passées ou présentes.

Bonne visite.
Et n'hésitez surtout pas à prendre contact.

Privilégier le dessin et la couleur dans la peinture comme dans la caricature

Privilégier le dessin et la couleur dans la peinture comme dans la caricature


Peintre
Neoclassique, figuratif, expressionniste, j'accepte ces categories qui decoupent l'histoire des arts plastiques : elles ont ma préférence.

Crayon ou mine de plomb, pastels, aquarelle ou huile, toute forme représentée se détache sur le fond par la rupture et la proximité.
La taille du fusain ou de la brosse procurent simplement des plaisires différents souvent dictés par les surfaces disponibles. Ou la volonté de l'artiste.

Caricaturiste
La caricature est un sport.
Elle nécessite un entraînement régulier et apporte beaucoup de plaisir à ceux qui la pratiquent.
Quant aux personnages objets de la caricature, la question ne se pose pas : allez-donc demander aux pavés du Nord s'ils sont contents de voir passer Paris-Roubaix ?

De même qu'en se regardant dans un miroir, chacun ne voit qu'une image inversée, symétrique horizontalement de son propre visage, le caricaturiste reçoit lui aussi une information qu'il traduit par le dessin.
C'est en ce sens que le dessinateur caricaturiste est par nature un professionnel de la déformation qui annonce par avance sans hypocrisie ce qu'il va faire.

Daullé, le retour

Daullé, le retour


Iconovox
Fait d’images
le blog de françois forcadell - l’image dessinée dans l’actualité

On a beaucoup vu sa signature dans la presse des années 80 et il a été un des fondateurs de l’association Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

Après un long intermède où il a pris un peu de distance avec le métier, - mais le dessin c’est comme le vélo cela ne s’oublie jamais - on retrouve aujourd‘hui avec plaisir la signature de Daullé, notamment sur le site du Journal du où il propose une galerie de caricatures des vingt derniers ministres de l’Économie en France : de Jean-Pierre Fourcade à Christine Lagarde.



Illustration : Thierry Breton © Daullé
8 février 2009 à 9 h 19


Le Journal du Net 4 février 2009

Le Journal du Net 4 février 2009


economie/magazine/dossier/les-ministres-de-l-economie-caricatures-par-bertrand-daulle/les-ministres-de-l-economie-de-vraies-caricatures.shtml

Créé avec Artmajeur